Nouveau : ENERGIEDIN propose désormais des offres adaptées à tous les budgets, pour les petites, moyennes et grandes entreprises !
Comprendre l'impact de ces éléments sur votre référencement naturel
Encore négligées aujourd'hui par beaucoup de webmasters, les balises Title, et plus encore, les balises Méta-description sont pourtant des éléments qui jouent un rôle important dans le positionnement d'une page web dans les résultats naturels de Google.
Commençons par la présentation de ces balises...
La balise title (titre) est le critère le plus important pour le référencement naturel d'une page.
Le contenu de cette balise s'affiche dans les onglets des navigateurs web et comme titre des SERP de Google. Son contenu ne doit pas dépasser environ 70 caractères pour ne pas être tronqué par Google.
La balise Title apparaît en bleu dans les résultats Google
A son sujet, Google indique clairement dans ses consignes relatives aux webmasters qu'il faut que le contenu de cette balise soit précis, pertinent et descriptif.
Les mots clefs les plus importants de votre page doivent se trouver dans cette balise. Nous reviendrons beaucoup plus précisément dans un autre article sur la façon de l'optimiser.
Comment optimiser une balise Title ?La balise « méta description » qui s'affiche également dans les résultats naturels de Google a pour rôle de présenter plus en détail le contenu de votre page. Sa taille est limitée à environ 160 caractères.
La méta-description apparaît sous le titre dans les résultats Google
Bien que son contenu n'influence pas directement le classement de votre page dans les SERP de Google contrairement à la balise title, il le fait de façon indirecte… c'est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
Nous avons vu que les balises Title et Méta-description donnent une information relative au contenu de votre page et informent donc le lecteur quant à l'opportunité pour lui de trouver ce qu'il recherche ou non sur celle-ci.
Leur attractivité est donc primordiale pour que votre page, en concurrence avec les autres résultats, « donne plus envie » d'être consultée que ceux-ci.
Le CTR est l'acronyme de Click Through Rate (taux de clics en français). C'est le pourcentage de clics que votre résultat reçoit par rapport au nombre de fois qu'il a été affiché dans les résultats naturels de Google.
Exemple concret
Si le mot clef « Coran en français » est recherché 1000 fois et que ma page est cliquée 400 fois, on dit que ma page a un CTR de 40% sur la requête « Coran en français ».
Le CTR dépend majoritairement de la position d'une page dans les SERP des moteurs de recherche : une page positionnée dans les premières positions de la première page des résultats de recherche de Google est beaucoup plus susceptible d'être vue que celles présentes sur les pages suivantes, et donc cliquée.
Le CTR dépend également de la perspicacité de la présentation de votre page dans les SERP (et donc du contenu de ses balises Title et Méta-description), qui doit donner envie de la visiter.
Si votre page reçoit un taux de clic élevé sur un mot clef recherché par des internautes, cela signale à Google qu'il a eu raison de présenter votre résultat pour ce mot-clef et cela conforte sa position.
Dans le temps, si votre page reçoit anormalement plus de clics qu'elle devrait en recevoir par rapport à sa position, au détriment des pages qui sont positionnées devant elle, il sera logique que Google décide de positionner votre page devant celles-ci.
L'outil Search Console de Google vous permet de connaitre le CTR des pages de votre site pour l'ensemble des mots clefs sur lesquelles elles apparaissent ou pour un mot clef précis.
Pour afficher ces informations, rendez-vous dans l'onglet « Trafic de recherche -> Analyse de la recherche ».
Configuration de l'affichage dans Google Search Console
Vous obtiendrez un tableau détaillé avec les statistiques CTR de vos pages.
Configuration alternative pour une analyse plus détaillée
Nous pouvons nous référer à des études sérieuses comme celle de MOZ qui tire les conclusions suivantes :
Si votre page obtient un CTR plus élevé que ces moyennes par rapport à ses positions, vous avez fait du bon boulot. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à retravailler votre balise title et votre meta-description.
Pour connaitre l'évolution du CTR de votre page suite à vos optimisations, Google Search Console vous permet de comparer les données par période :
Comparaison des données CTR dans Search Console
Voici ce que nous avons vu dans cet article :