Nouveau : ENERGIEDIN propose désormais des offres adaptées à tous les budgets, pour les petites, moyennes et grandes entreprises !

Lundi-Dimanche : 09h00 - 21h00
Lundi-Dimanche : 09h00 - 21h00
82 avis
Très bien
5.00/5.00
?>

Balise title et référencement naturel : Comment l'optimiser ?

Guide complet pour optimiser vos balises Title et améliorer votre positionnement sur Google

Nous avons vu dans un précédent article intitulé « Balise title, méta-description et CTR : leur importance pour votre SEO » que la balise Title d'une page web est l'élément le plus important pour le référencement naturel de celle-ci sur Google.

Nous allons voir dans cet article comment optimiser une balise Title pour améliorer son positionnement sur Google.

Tout d'abord, rappelons rapidement de quoi il s'agit. Le contenu de la balise Title est le titre de votre page, il s'affiche dans les onglets des navigateurs web et comme titre des SERP de Google.

Exemple balise title

Exemple : Balise Title de la page d'accueil de Le-Coran.com

Son contenu étant affiché en gros caractère dans les résultats naturels des moteurs de recherche, cette balise doit donner envie d'en savoir plus sur le contenu de votre page et donc de cliquer sur celle-ci.

Illustration d'un résultat sur Google

La balise Title apparaît en bleu dans les résultats Google

Important : Pour ne pas que le titre de votre page soit tronqué par trois petits points et s'affiche dans sa globalité dans les SERP de Google, vous devez veiller à ce que son contenu ne dépasse pas 70 caractères.

Comment construire une balise Title pour optimiser le référencement d'une page ?

Vous devez rédiger votre balise title de façon à ce qu'elle contienne les mots clefs les plus importants de votre page, classés des plus importants aux moins importants. Étant donné qu'il s'agit incontestablement de l'élément le plus important pour le bon positionnement de votre page sur Google, il est conseillé d'utiliser au maximum son potentiel en y insérant un maximum de mots clefs tout en veillant à ne pas dépasser pas la limite des 70 caractères.

Attention ! Il ne s'agit pas pour autant de devoir surcharger cette balise de mots clefs pour obtenir un résultat dénué de sens. Au contraire, une telle pratique aurait pour effet de diminuer le taux de clics sur le titre de votre page depuis les SERP de Google et ce dernier pourrait même sanctionner votre site pour sur-optimisation !

Règle d'or : Chacune des pages d'un site web doit contenir une balise title optimisée et UNIQUE. En effet, il ne faut pas que plusieurs pages d'un même site possèdent la même balise title car cela aurait pour effet de les mettre en concurrence et de créer du duplicate content.

Exemples concrets

Dans l'exemple illustré ci-dessus, le mot clef sur lequel je souhaite le plus positionner la page d'accueil de Le-Coran.com est « Coran en français », j'ai donc rédigé le titre de ma page de la façon suivante :

Exemple 1 - Page d'accueil

Coran en français – Lire, écouter et télécharger – Arabe et Phonétique

Pour la page que je souhaite positionner sur les mots clefs « Coran en ligne » (en priorité), « Saint Coran » et « Coran en arabe », je l'ai écrit de la façon suivante :

Exemple 2 - Page secondaire

Coran en ligne – Lire, écouter et télécharger le Saint Coran en Arabe

Balise Title sur les CMS populaires

WordPress

Sur WordPress comme sur la plupart des CMS, les balises title des pages et des articles sont automatiquement renseignées avec les noms de vos pages/articles.

Balise title WordPress

Prestashop

Prestashop renseigne également les balises title de vos produits/catégories/cms avec le nom de ceux-ci automatiquement.

Nicolas Delmouly

Article rédigé par Nicolas Delmouly

Développeur web et expert en marketing digital depuis plus de 12 ans. Il conçoit et optimise des sites à forte performance SEO et SEA, avec une approche technique orientée résultats.